Classique de la cosmétique depuis l’antiquité, la rose a fait ses preuves.

Hier, je me suis rendue à la Ferme Lespinasse à Montaud pour y apprendre à fabriquer une « eau précieuse de rose ».

J’y avais rendez-vous avec Brigitte Merendao, une grande spécialiste des plantes sauvages de notre région. Elle m’attendait dès 8h30 pour la cueillette de roses magnifiques, « à l’heure où les fleurs exhalent le maximum de leur parfum », m’a-t-elle expliquée.

Nous avons cueilli une à une et à la main, les sommités fleuries sur un arbuste foisonnant de son jardin. « Il faut récolter chaque fleur avec délicatesse parce qu’elles sont comme des êtres vivants », a-t-elle poursuivi. La cueillette à la main garantie la préservation de toutes les qualités de la roses pendant sa distillation.

Il faut près de 400 roses pour fabriquer un litre de cet élixir ancestral ! Alors on comprend dès lors pourquoi les hydrolats et huiles essentielles sont si chères.

Une fois nos paniers pleins, nous avons plongé les roses dans un alambic de cuivre et les avons recouvertes d’eau de source dynamisée par un vortex. La rose est une des rares fleurs à être distillée dans de l’eau.

  • Comment fait-on l’eau précieuse de rose ?

Après une montée douce de la température de l’eau, l’eau florale de rose commence à se former. Ce processus d’extraction nécessite de la vapeur d’eau, qui, une fois refroidie et condensée, devient l’eau florale de rose, une « Eau Précieuse ».  Ce procédé préserve en plus l’ensemble les principes actifs naturels de la fleur. L’huile essentielle remonte ensuite naturellement à la surface.

Cône en verre de distillation vue de dessus

Propriétés de l’Eau de Rose.

  • Ses pétales contiennent de la vitamine A un antioxydant.
  • De la vitamine C  qui donne bonne mine.
  • De la vitamine E un anti-inflammatoire.
  • Elle est cicatrisante, antibactérienne, et astringente.

Dans quel cas l’utiliser :

  • Pour apaiser les peaux sensibles et calmer les sensations de tiraillements et de rougeurs. 
  • Pour hydrater les peaux sèches.
  • Tonifier les peaux matures. 
  • Les différentes utilisations de l’Eau précieuse de Rose ?

L’eau de rose est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus regénérantes et antibactériennes. Hydratante et cicatrisante, c’est une alliée précieuse dans les soins de peaux. Elle peut être utilisée pour retarder l’apparition des rides et ridules, ou pour réparer les vergetures. Elle est également recommandée en cas d’acnès ou peut être appliquée après une exposition au soleil. Dans le cas de migraine légère on peut aussi imbiber une compresse d’Eau de Rose et la déposer sur le front.

Beaucoup utilisée en cosmétique, elle entre dans la composition des crèmes de soins.

Contacter moi via cette page ou mon site internet. Les consultations peuvent se faire au cabinet, par téléphone ou visio-conférence.

Distillat de roses dans une bouteille en verre verte, lumière par transparence.