La respiration avec un masque

Le port du masque devient obligatoire un peu partout dès la rentrée ! Dans les transports en commun, au bureau, à l’école et maintenant dans la rue. Je ne polémiquerai pas ici sur le bien-fondé ou non de ces mesures, par contre je vous livre quelques astuces pour optimiser votre respiration.

En effet, si le port d’un masque toute la journée ne nous fera pas mourir médicalement d’asphyxie, il reste toutefois très inconfortable et modifie de façon conséquente notre oxygénation corporelle. Il pourra chez certains même provoquer des maux de têtes ou des étourdissements s’il est conjugué à la chaleur.

Une solution pour mieux respirer

La pratique régulière d’exercices de respiration comme le « Pranayama », et plus particulièrement de la respiration alternée, vous permettra d’augmenter l’oxygénation de votre corps. Cette pratique fait partie intégrante du Yoga et oxygènera les deux hémisphères de votre cerveau mais aussi l’ensemble de vos cellules.

Les bienfaits du Pranayama

On prête au « Pranayama » de nombreux bienfaits, comme l’acquisition de plus de force et de vitalité, l’amélioration de la digestion et de la circulation énergétique. C’est aussi un moyen efficace et naturel de lutter contre le stress, ou d’accroître sa concentration.

COMMENT FAIRE : Visualisez l’exercice grâce à cette vidéo CLIC ICI  

Assis confortablement, en tailleur sur le sol, ou sur une chaise, vous allez respirer alternativement par la narine droite en bouchant l’autre à l’aide de votre annulaire et petit doigt puis par la narine gauche, en bouchant la droite à l’aide de votre pouce. Et comme une démonstration vaut mieux que des mots, regardez plutôt la vidéo pour vous aider.

Cette respiration peut se pratiquer également au bureau, assis sur une chaise après ou avant une réunion importante. Si une zone de votre corps est douloureuse vous pouvez aussi aller respirer dans la zone gênante, en imaginant que l’air qui circule dans cette zone, emporte la douleur en ressortant.

Pranamaya

En sanskrit, le terme « prana » désigne le souffle et « yama » la maîtrise de ce même souffle. Ainsi, le pranayama est une pratique particulière de respiration qui influence le prana par leur biais. Le souffle vital circule ainsi librement et abondamment dans le corps, à travers les méridiens et les nadis.

Pour y parvenir, la rétention du souffle ainsi qu’une respiration lente et équilibrée sont enseignées par les professeurs de yoga.

 

Pour me joindre ou pour obtenir un rendez-vous, contacter moi via cette page ou mon site internet. Les consultations peuvent se faire par téléphone ou visio-conférence.