L’automne une saison de transition

A l’automne la nature commence à s’endormir. Cette saison de transition entre l’été et l’hiver est un moment important de nettoyage pour notre organisme. La médecine traditionnelle chinoise nous enseigne que l’automne est un moment où l’immunité se régénère tout particulièrement. Les animaux font des réserves, les plantes font leurs graines, et c’est aussi pour nous le moment d’engranger des forces.

Prendre soin de ses poumons et de ses intestins.

L’automne est apparentée à l’élément métal, porté par les Poumons maîtres de l’énergie et de la vitalité, et les Intestins, siège de l’immunité. C’est donc un moment parfait pour faire le bilan : La RECOLTE, et de lâcher prise.

La lumière diminue, les jours raccourcissent et la tristesse peut parfois s’inviter à l’automne : C’est L’HEURE DU DEPOUILLEMENT, si l’on fait une analogie avec la nature.

En naturopathie à cette période, on soutient donc les poumons et le système pulmonaire. On calme le stress et on réchauffe le corps.

L’automne est également un temps de transition, donc de nettoyage important (article détox d’automne à suivre). Il faut construire un système immunitaire solide (voir l’article renforcer son système immunitaire) avant l’arrivée du froid.

L’automne : Un temps de nettoyage

Toutes nos toxines sont éliminées par nos émonctoires : Foie, poumons, intestin, reins, peau, à condition qu’ils fonctionnent bien. Les aider en automne nous permettra de passer l’hiver sans problème.

N’hésitez pas à vous lancer dans la pratique du jeûne intermittent, ou à instaurer un jour de jeûne (sec ou hydrique) dans votre semaine pour nettoyer votre corps.

La pollution atmosphérique, les métaux lourds, les pesticides et autres résidus chimiques se sont accumulés dans votre organisme, il faut les évacuer. Une monodiète plus quelques compléments alimentaires pourront vous y aider (Pour en savoir plus contactez moi pour prendre rendez-vous).

Les excès de sucre de l’été ont mis à mal votre pancréas qu’il faudrait nettoyer avant de rentrer dans l’hiver.

Les équinoxes sont aussi idéales pour se débarrasser des parasites qui déséquilibrent votre flore intestinale. On sait aujourd’hui combien cet équilibre intestinal est déterminant pour nos défenses immunitaires.

 

Feuilles d'automne

Faire son immunité

Le bon sens ici s’impose. Pour refaire son immunité il faut suivre le rythme de la saison.

Dans l’assiette : Consommez des aliments de saison. Les légumineuses, sont à l’honneur comme les oléagineux, les châtaignes, et les agrumes. L’ail, l’oignon, le poireau, le radis noir, le fenouil, et les brocolis seront aussi recommandés. N’oubliez pas les jus verts, gorgés de vitamines et de minéraux.

On ralentit le rythme en se couchant plus tôt, et en favorisant les activités douces comme la marche.

Au niveau psychologique: On profite de cette période bilan pour ranger trier et jeter et ne garder que l’essentiel.

MES CONSEILS AU NATUREL :

Lancez-vous dans le jeûne intermittent.

Faites une cure de probiotiques et de pollen.

Prenez de l‘Echinacée concentrée.

Buvez des infusions de thym et du pipi de dragon (voir recette)

HUILES ESSENTIELLES : D’eucalyptus et de Ravinstara seront une bonne aide pour enrayer les rhumes.

 

Contacter moi via cette page ou mon site internet. Les consultations peuvent se faire par téléphone ou visio-conférence.