Comment soigner le psoriasis avec des solutions naturelles ?

Le psoriasis c’est quoi au juste ?

C’est une maladie inflammatoire et auto immune de la peau qui se caractérise par l’apparition d’épaisses plaques de peau qui desquament en se détachant sous formes de plaques blanches. Ces plaques peuvent apparaître à différents endroits du corps comme les coudes, les genoux et le cuir chevelu ou même le visage.

D’où ça vient cette maladie de la peau ?

La cause précise du psoriasis n’est pas réellement connue, toutefois des facteurs génétiques et immunitaires sont impliqués dans l’apparition de cette maladie dans 40 % des cas. Le psoriasis peut être, dans les cas graves, très invalidante pour les personnes atteintes.

Qu’est-ce qui aggrave l’apparition du psoriasis ?

Le stress, la fatigue, l’anxiété sont souvent des facteurs aggravants pour l’apparition de crises qui stimuleraient le renouvellement des cellules de l’épiderme beaucoup trop rapididement. En effet celles-ci se renouvèleraient environ tous les  3 à 6 jours contre 28 à 30 jours en temps normal. Ces cellules de peau s’accumulent ensuite pour former alors d’épaisses croûtes qui démangent.

Le système immunitaire (lymphocytes T) est également en cause dans cette maladie de peau. Il stimulerait trop les kératinocytes des cellules superficielles de la peau.

Six solutions naturelles pour vous soigner.

Le psoriasis c’est la peau qui parle.

Pour le naturopathe, le psoriasis s’explique par un surplus de toxines à évacuer.   Les émonctoires habituels, le foie, les reins, les intestins et la respiration  sont saturés et ne parviennent pas à gérer un trop plein de toxines qui sont donc délestées vers un émonctoire de secours, la peau.

Donc afin de soulager l’épiderme et diminuer l’apparition des crises, il faut soutenir les émonctoires principaux, mais comment ?

1) Réformez votre alimentation :

L’aspect immunitaire de l’affection sera pris en compte en réformant l’alimentation pour réduire ce trop plein de toxines. Pour cela votre naturopathe recherchera d’éventuelles intolérances au gluten ou au produits laitiers, ainsi que les excès comme le sucre. Vous devrez limiter les aliments riches en histamine, et rétablir une bonne proportion de fibres pour nourrir votre microbiote, et favoriser votre transit en buvant suffisamment.

2) Adoptez une alimentation de type méditérannéenne.

Les produits laitiers, surtout de vache, semblent impliqués dans ce type de problématiques.  Ils seront donc à éviter (voir supprimer) dans un premier temps. Il faudra aussi entammer un nettoyage de votre foie avec des plantes et éviter les « poisons », de type café, thé excitants.

psoriasis

3) Privilégiez une alimentation anti-inflammatoire et bannissez les aliments industriels et trop transformés :

Le régime méditerranéen est particulièrement conseillé. Il comporte beaucoup de légumes frais, un peu de viande maigre, des poissons gras et fruits de mer, de ail et oignon, des fruits de saison, des herbes, peu de gluten, peu de sucre. Quelques oléagineux surtout des noix, apporteront des acides gras bons pour la peau, tout comme, l’huile d’olive ou de colza. Quelques  épices douces telles que le cumin, curcuma et le gingembre pourront réduire l’inflammation générale.

4) Des compléments alimentaires qui peuvent vous aider : 

Votre naturopathe s’attachera à cicatriser les jonctions serrées de votre intestin grâce à de la Curcumine et de la L-glutamine.  L’apport de probiotiques Bifidobacterium lactis et Lactobacillus acidophilus remettra également en état votre flore intestinale.

5) Gérez votre stress :

Les crises surviennent généraement après des périodes de stress intense. Il est donc improtant d’introduire dans votre quotidien uen pratique respiratoire appropriée comme la cohérence cardiaque  ou de la méditation régulière. Une approche énergétique est aussi intéressante en complément. (voir me contatcter ci-dessous pour un soin énergétique Acmos).

6) Enfin l’aromathérapie et la phytothérapie pour vous soulager :

L’huile Essentielle de Nard sera d’un grand secours pour gérer vos émotions. En application locale quelques gouttes d’huile essentielle*de géranium rosat et de romarin, tea tree et lavande fine, diluées dans de l’huile végétale de bourrache, ou coco calmeront bien les démangeaisons et apaiseront la peau. Attention  les huiles essentielles sont* Contre-indiquées pour les épileptiques et asthmatiques du fait de composés allergènes en quantité.

Un cataplasme d’argile, pour le cuir chevelu mouillé avec une tisane de thym (antifongique, anti-inflammatoire, antibactérien), calendula (antiseptique, cicatrisant, anti-inflammatoire, fongicide) et pensée sauvage, antiprurigineux (élimine les démangeaisons), apaisera grandement les démangeaisons du cuir chevelu. Faites le mélange en utilisant une spatule en bois (primordial) laissez agir le mélange 1h.

Pour me joindre ou pour obtenir un rendez-vous, contacter moi via cette page ou mon site internet. Les consultations peuvent se faire par téléphone ou visio-conférence.