Changement d’heure ce week-end

Vous êtes triste sans raison, vous ne rêvez que de votre plaid et de votre canapé, et vous manquez l’allan !
Vous souffrez sans doute du blues du changement d’heure !
Chaque année c’est la même histoire, si le changement d’heure d’été nous réjouit, celui de l’automne en affecte plus d’un. Ce décalage horaire (que l’Europe proposait d’ailleurs il y a peu de supprimer),  entraîne une chute de la luminosoté qui vient s’ajouter à la baisse des températures.

L’influence du décalage horaire sur nos hormones

Tous ces changements, ont un impact sur notre horloge biologique interne et agissent comme un jet lag intérieur et peuvent entraîner ce que l’on nomme communément « la dépression saisonnière ».
En effet, le rythme cyclique de circulation de notre énergie vitale dans nos méridiens qui suit les saisons, est perturbé avec ce changement « brutal » d’heure qui bouscule l’alterance de nos cycles d’éveil et de sommeil.
Le manque de soleil conjugué au refroidissement, ont un impact direct sur nos hormones et plus particulièrement sur la sécrétion de la mélatonine (hormone du sommeil) produite par notre glande pinéale en partie grâce à la luminosité ou celle du cortisol (l’hormone du stress) par nos surrénales.
 

Quelques astuces pour vous recaler

1ère astuce : Profitez un maximum de la lumière du jour en allant marcher dehors (de préférence en nature !) le matin ou à midi, afin d’emmagasiner suffisamment de mélatonine pour le reste de la journée.
2e astuce : Pratiquez une activité physique régulière pour réguler votre température d’une part mais aussi la production de votre cortisol, à l’origine du stress.
Ajoutez matin et soir quelques respirations de yoga  afin de bien oxygéner votre organisme et de favoriser ainsi ses échanges cellulaires.
3e astuce:  Le soir, afin de recaler vos cycles naturels rapidement, tamisez la lumière de votre logement et éteignez vos écrans plus tôt !  Leur lumière bleue, en stimulant votre rétine, perturbe vos cycles naturels de sommeil, déjà chahutés avec le changement d’heure !
4e astuce :
L’automne (voir article sur le sujet) est un moment propice au repos, le corps a besoin de cette pause pour recharger ses batteries avant d’affronter le froid hivernal. Alors offrez-lui donc un peu de ce repos salvateur, il vous remerciera cet hiver !
5e astuce : Dans votre diffuseur de l’HE de Néroli* ou de lavande* à diffuser 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par jour dans la maison pour retrouver calme et sérénité.
* (attention les HE ne s’utilisent pas pour les enfants en dessous de 3 mois ni pour  les asthmatiques ou les épileptiques)
changement d'heure

Nous réagissons tous différemment !

Certains mettront plus de temps que d’autres à s’habituer au changement d’heure.

Il faut environ :

  • 3 à 4 jours pour recaler les cycles de sommeil.
  • 1 semaine pour rétablir notre température naturelle
  • Par contre la production de cortisol ou de mélatonine étant tributaires de nos modes de vie peuvent mettre plus de temps à se réguler.

 

Besoin d’un conseil  ? Contacter moi via cette page ou mon site internet.

Les consultations peuvent se faire par téléphone ou visio-conférence.