Dans un sondage l’autre jour sur les réseaux sociaux vous m’avez demandée de vous parler de l’acidité du corps.

Nous pourrions faire un livre sur le sujet mais je vais essayer de vous proposer ici seulement quelques grandes lignes pour mieux comprendre pourquoi nos modes de vie occidentaux provoquent dans nos corps une augmentation constante de l’acidité allant jusqu’à entraver son bon fonctionnement !

Lorsqu’on parle d’équilibre acido-basique, on évoque en premier lieu la capacité du corps à maintenir ce que les hygiénistes appellent la fameuse loi de l’Homéostasie, qui permet au corps de fonctionner de façon optimale en régulant constamment son PH.

Pour mémoire :

  • Une solution de pH = 7 est dite neutre
  • Une solution de pH < 7 est dite acide et plus son pH diminue, plus elle est acide
  • Une solution de pH > 7 est dite basique et plus son pH augmente, plus elle est basique.

Le plus gros du travail se passe dans le sang où le PH doit toujours être compris entre 7.38 et 7.42, sous peine d’entrainer sinon des réactions en chaîne pouvant conduire à jusqu’à la mort.

L’organisme étant merveilleux il utilise pour cela des systèmes permettant d’évacuer l’acide en trop, via la respiration, l’urine (reins), et la transpiration.

 

Ce qui produit le plus d’acidité dans notre corps est la digestion, mais également les efforts physiques comme le sport.

S’il y a un excès d’acidité, le corps est contraint de la stocker dans ses tissus conjonctifs, en attendant qu’elle soit éliminée via la respiration, l’urine ou la peau puisque sa priorité est de maintenir l’équilibre du PH du sang !

 

Naturellement la production d’acidité diminue la nuit, et c’est donc le moment où le corps peut évacuer ses déchets qu’il a stockés dans la journée. Les tissus gorgés d’acide profitent alors de ce moment pour relâcher l’acide dans le sang afin qu’elle soit éliminée par les reins et la peau.

Oui mais voilà, si la production d’acidité de l’organisme devient supérieure à sa capacité de l’éliminer un phénomène d’accumulation dans les tissus se produira causant à terme de nombreuses maladies chroniques inflammatoires, comme les tendinites à répétition, des problèmes articulaires, une accélération du vieillissement, de l’arthrite puis de l’arthrose ou de l’ostéoporose etc.

 

terre vue du ciel

Alors comment réduire cette acidité ?

En améliorant tout d’abord la qualité de votre alimentation.

Les sodas, alcool, café, thé noir, sucre blanc, viande et charcuterie augmente considérablement l’acidité du corps, alors qu’à l’inverse, une alimentation riche en légumes et pauvre en sucre et existant sera plus alcalinisante.

 

La cuisine industrielle accélère la production des fameux radicaux libres qui libèrent de l’acide, entraînant là encore des réactions en chaîne pour aller chercher des ions alcalins  (comme le calcium, le magnésium, ou le potassium) dans le corps afin de « tamporiser » cet excès d’acide et ainsi abîmer, en plus des inflammations, nos os, ongles, cheveux ou nos dents !

 

Il est donc primordial de manger suffisamment de fruits et de légumes bio et de boire assez pour stimuler l’évacuation urinaire. Mais également de favoriser une sudation suffisante avec du sport ou des saunas afin de soutenir le corps dans son évacuation de l’acide mais aussi des toxines.

Attention du sport à l’excès, peut aussi provoquer une production trop importante d’acide. Comme toujours, tout est une question d’équilibre. Le bon état de votre microbiote peut aussi faire la différence dans la gestion de l’acidité du corps mais cela fera l’objet d’un nouvel article.

Contacter moi via cette page ou mon site internet. Les consultations peuvent se faire par téléphone ou visio-conférence.