La sortie du confinement peut encore faire peur à certains d’entre vous. Alors, comment lutter contre cette cochonnerie de Covid19 ?

Votre meilleure défense reste votre système immunitaire ! C’est lui qui sera le plus à même de lutter contre l’ensemble des virus ou des bactéries.

Je vous livre ici quelques conseils pour le renforcer et laisser votre corps gérer seul ses « attaques » virales ou bactériennes. 

Comment améliorer votre système immunitaire ?

La première action possible pour améliorer votre système immunitaire est bien sûr votre hygiène de vie.

  • Mangez seinement.
  • Dormez suffisamment.
  • Ne stressez pas trop.
  • Ayez une activité physique régulière.

Tous ces facteurs contribueront à renforcer votre réponse immunitaire face aux éventuelles attaques.

ZOOM SUR CE SYSTÈME QUI NOUS DÉFEND 

Comment ça marche ? Pour faire simple, nous possédons deux systèmes immunitaires :

  • Le premier, inné, recouvre votre peau et vos muqueuses dès votre naissance. Cette protection naturelle sert de rempart entre votre organisme et le milieu extérieur. La peau, les bronches, les intestins, les sinus, la muqueuse de la bouche, sont autant de barrières entre votre milieu intérieur et le milieu extérieur.  C’est donc eux qui sont exposés en premier lieu aux virus.
  • Le deuxième, est un système immunitaire acquis. Celui-là est issu de l’apprentissage de notre organisme qui a développé des anticorps et des antigènes au contact de souches virales et bactériennes. Ce système agit lui, plutôt au niveau du sang et de vos cellules.

6 ASTUCES POUR SOUTENIR CE SYSTÈME NATURELLEMENT

 1 -Veillez à ne pas être carencé en vitamine D

Cette vitamine est produite par la peau grâce à la lumière du soleil.

Le meilleur moyen pour ne pas en manquer est donc de vous exposer au moins 20mn par jour. On trouve également de la vitamine D dans l’alimentation. Elle est présente dans tous les poissons gras, dans les œufs, ou encore l’huile de foie de morue. 

2 – Dormez suffisamment

Sept à neuf heures de sommeil par nuit sont nécessaires en fonction des individus pour être en forme ! Et donc lorsque vous êtes fatigué, votre système immunitaire est moins performant (pensez alors à diminuer le café et le thé).

3 – Certains aliments peuvent booster votre système immunitaire

En augmentez votre part quotidienne de fruits et de légumes vous donnez de la force à votre système immuniraire. Pour cela vous pouvez consommant un jus de légumes avant chaque repas.

4 – Augmenter la part de vitamine C 

Cette vitamine joue en effet un rôle prépondérant dans le mécanisme de défense contre les virus et les bactéries, il est donc important de ne pas en manquer. Et comme elle ne se stocke pas dans l’organisme, il faut veiller à en consommer chaque jour.

Les kiwis, les fruits rouges comme le cassis, l’orange, le citron, le brocoli, le chou, le poivron rouge, le persil ou encore les baies de goji, font partie des fruits et des légumes qui ont une forte teneur en vitamine C, pensez-y.

racine de gingembre

5 – Ajoutez des aliments de la famille des alliacés et des épices à vos repas

L’ail, l’oignon, l’échalote, ou des épices tels que le gingembre, le curcuma sont également intéressants pour soutenir vos défenses immunitaires. Les champignons comme les Shiitakés , sont concentrés en antioxydants puissants, riches en zinc et sélénium et en vitamines du groupe B et D, ils peuvent compléter cette alimentation variée de façon intéressante.

A EVITER : Les produits industriels trop transformés, et le sucre raffiné.

6  – Prenez soin de votre microbiote

L’équilibre du microbiote est primordial dans le mécanisme des défenses immunitaires. Il fera l’objet d’un article à part entière. Sachez simplement que la prise de probiotiques en compléments alimentaires favorisent sa bonne santé (consultez pour cela votre naturopathe).

On trouve des probiotiques dans les aliments fermentés comme le kéfir, le Kombuchala levure de bière, le miso, ou le pain au levain naturel.

LE PIPI DE DRAGON UNE BOISSON POUR BOOSTER VOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE.

Buvez un verre tous les matins de « pipi de dragon » ou caf’d’or (nommé ainsi pour son côté tonique par Nelly Grosjean aromathérapeute)

LA RECETTE

Presser dans l’extracteur de jus :

  • 5 citrons bio
  • 5 à 6 rhizomes de curcuma frais
  • 100g de gingembre frais.

 Glisser tous vos ingrédients dans le mixeur ou l’extracteur de jus ! Vous obtenez une préparation pâteuse et peu liquide.

Si cela vous semble nécessaire, passez votre pipi de dragon à travers une écumoire ou un chinois pour le filtrer. Le pipi de dragon est à consommer tous les matins, 3 bouchons dilués ou non dans un peu d’eau froide ou chaude en fonction de vos goûts.

Vous avez une question n’hésitez pas à commenter ou me joindre via la page contact.

Contacter moi via cette page ou mon site internet. Les consultations peuvent se faire par téléphone ou visio-conférence.